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Réalisateurs / Agnès Jaoui

Agnès Jaoui est une actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française, née le 19 octobre 1964 à Antony (France).

Agnès Jaoui naît au sein d'une famille juive originaire de Tunisie1. Elle est la fille de Hubert Jaoui, auteur et formateur spécialisé dans la créativité marketing1, et de Gyza Jaoui, psychothérapeute1 spécialiste de l'analyse transactionnelle. Ses parents n'ont aucun rapport avec le cinéma, mais ils écrivent tous les deux1. L'acteur Dominique Zardi est le cousin de son père.

Sa famille arrive à Paris quand elle a 8 ans, ou elle fréquente le mouvement de jeunesse juif Hachomer Hatzaïr, après être passée par Sarcelles1. Elle lit énormément et commence à écrire à l'âge de 11 ans1. Elle commence à jouer au club de théâtre du lycée Henri-IV à Paris, en interprétant Loulou dans la pièce Mon père avait raison1.

Elle entre au Cours Florent à 15 ans1. Elle fait ensuite hypokhâgne au lycée Henri-IV. Elle suit dès 1984 les cours d'art dramatique du théâtre des Amandiers de Nanterre dirigé par Patrice Chéreau. Ce dernier lui donne un rôle dans Hôtel de France en 1987. Elle joue la même année dans la pièce L'Anniversaire de Harold Pinter auprès de son futur collègue et compagnon2 Jean-Pierre Bacri.

Ensemble, ils écrivent la pièce Cuisine et dépendances qui fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1992 par Philippe Muyl. En 1993, Alain Resnais fait appel à eux pour adapter au cinéma la série des huit pièces d'Alan Ayckbourn, Intimate Exchanges, concentrée en deux films sous le titre Smoking / No Smoking. Ce diptyque ironique, ludique et théorique qui étudie les rapports entre hasard, libre-arbitre et destin leur vaut le César du meilleur scénario en 1994. Le grand public ne découvre véritablement ce duo d'acteurs-scénaristes qu'en 1996 avec le succès du film de Cédric Klapisch, adapté de leur pièce Un air de famille, qui révèle leur talent d'observateurs du quotidien, leur critique des carcans sociaux puis leur humour corrosif et désenchanté. Ce style juste et percutant leur permet de remporter un second César en 1997. La même année, ils collaborent à nouveau avec Resnais sur On connaît la chanson dont ils sont désormais auteurs et interprètes. Grâce au film, chacun d'eux gagnera son troisième trophée pour le meilleur scénario aux Césars 1998 ainsi que sa toute première statuette en tant que meilleur second rôle.

Après avoir joué seule dans Le Cousin (1997) d'Alain Corneau puis Une femme d'extérieur (1999) de Christophe Blanc, Jaoui retrouve Bacri pour écrire et interpréter son premier long métrage en tant que réalisatrice Le Goût des autres (2000) qui explore, avec humour et émotion, l'opposition d'identités socio-culturelles dans un petit groupe de personnages. Le film rassemble près de 2 millions de spectateurs en salles et remporte 4 Césars en 2001 dont celui du meilleur film, ainsi qu'une nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Jaoui change complètement de registre deux ans plus tard, endossant le rôle principal d'un film à costumes adapté du roman de Stefan Zweig 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik. Elle campe ensuite une vedette de cinéma égocentrique au côté de Karin Viard dans Le Rôle de sa vie de François Favrat en 2004. Elle présente la même année son deuxième film en compétition à Cannes Comme une image, toujours interprété et co-écrit avec Bacri. Le duo obtient le Prix du scénario.

Après avoir été dirigée par Richard Dembo dans son ultime réalisation, La Maison de Nina (2005), elle se consacre à la chanson et sort un album inspiré de rythmes et de sonorités latines Canta (2006). En 2008, elle revient au cinéma avec Parlez-moi de la pluie, toujours sous la casquette de réalisatrice-interprète et co-scénariste, offrant à Jamel Debbouze un rôle à contre-emploi.

Films réalisés par Agnès Jaoui - 3
Films joués par Agnès Jaoui - 6
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