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Artistes / Symphony X

Symphony X est un groupe de power metal progressif/néoclassique originaire du New Jersey, États-Unis. Le groupe mêle des influences diverses ce qui est typique des groupes de ce genre, les deux principales étant Dream Theater pour la démarche progressive et Yngwie Malmsteen pour le style néoclassique. Mais certaines harmonies peuvent rappeler le jazz, le thrash metal, la musique dodécaphonique ou symphonique et le rock progressif des années 70. Michael Romeo fondateur du groupe et guitariste virtuose issu de "l'école Malmsteen" est le fer de lance de cette formation, tant par son travail de soliste, de compositeur et d'arrangeur.

Au début de l'année 1994, Michael Romeo enregistre une démo intitulée The Dark Chapter sur laquelle il interprète quelques morceaux de sa composition. Il monte ensuite un groupe avec Thomas Miller à la basse avec qui il avait déjà collaboré par le passé. Ensemble, ils vont enrôler Jason Rullo à la batterie, Rod Tyler au chant et Michael Pinnella aux claviers pour former le premier line-up de Symphony X.

Leur premier album, Symphony X, est enregistré la même année et sort au Japon sous le label Zero Corporation Label. Cet album y reçoit un accueil très positif ainsi que dans quelques pays européens. L'album se conclut par un morceau de 12 minutes. Le groupe va commencer alors une collaboration avec les producteurs Steve Evetts et Eric Rachel.

Leur deuxième album, The Damnation Game, sort seulement six mois plus tard. Rod Tyler, pour cause de manque de motivation, a été remplacé par Russell Allen, qui influence nettement le groupe (côté médiéval), mettant le côté classique de leur musique plus en avant. On retrouve toujours l'influence de Steve Howe guitariste de Yes pour les parties de guitares acoustiques sur the edge of forever la pièce majeure de presque 9 minutes.

Considéré par beaucoup comme leur chef-d'œuvre, The Divine Wings of Tragedy, prend un temps considérable à être enregistré. Les sessions commencent en 1996 et se terminent en 1997. Le retour positif de la presse spécialisée permet à Symphony X de s'établir en Europe; leur succès au Japon ne cesse de grandir. On retrouve deux titres ambitieux sur ce 3e album: the accolade approchant les dix minutes et le morceau titre de plus de vingt minutes. Le disque se termine par un morceau très mélodieux, Candlelight fantasia, dépassant les six minutes.

À la fin de cette année et au début de la suivante Jason Rullo est, pour des raisons personnelles (absence de tournées est la raison évoquée), temporairement (et difficilement...le groupe a passé plus de temps à lui trouver son successeur que ce dernier est resté dans le groupe) remplacé par Tom Walling. La différence n'est pas sur un plan technique mais au niveau du son de la batterie, Walling ayant un son plus classique. Cela n'empêche pas le groupe d'enregistrer Twilight in Olympus début 1998. On y retrouve de très beaux et longs morceaux comme Lady of the snow ou Through the looking glass, même si faute de temps (Zero Corporation leur label japonais les presse), le groupe ne peut enregistrer le morceau titre Twilight in Olympus qui devait dépasser les quinze minutes. Cet album apparaît très mélodique aux premières écoutes (In the dragon's den et The relic). Le groupe rend aussi hommage au maître Beethoven avec la reprise de la Sonata #8 in C minor. Cette année sera aussi celle du premier concert du groupe, au Japon, qui est suivi par une tournée mondiale. Suite à l'indisponibilité de Thomas Miller pour longue maladie, le groupe engage Andy DeLuca en tant que bassiste intérimaire pour cette première tournée avant le départ définitif du premier.

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