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Réalisateurs / André Téchiné

André Téchiné, né le 13 mars 1943 à Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne), est un réalisateur et scénariste français de cinéma.

D'abord critique aux Cahiers du cinéma (1964-68), il fait ses débuts en tant que réalisateur avec Paulina s'en va, portrait émouvant de l'actrice Bulle Ogier. Mais il considère lui-même que sa véritable entrée dans le cinéma s'opère avec Souvenirs d'en France, un long-métrage influencé par Bertolt Brecht qui lui vaut les éloges de Roland Barthes (lequel apparaîtra en Thackeray dans Les Sœurs Brontë en 1979). Avec le soutien de grandes vedettes comme Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert ou plus tard Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et Michel Blanc qui ont tous reconnu en lui un directeur d'acteurs exceptionnel, il invente un cinéma très personnel d'un romantisme flamboyant, farouchement anti-naturaliste. À partir d'Hôtel des Amériques en 1981, il commence à tourner avec Catherine Deneuve, qui reste l'une de ses actrices fétiches.

Téchiné alterne les grands récits romanesques qui refusent la fluidité et les histoires intimistes, souvent à tonalité autobiographique. Il aborde plusieurs sujets liés aux mœurs et à l'évolution de la société contemporaine tels que l'homosexualité (thème qui le concerne personnellement1, ce qui s'exprime notamment dans le film largement autobiographique Les Roseaux sauvages2), le divorce, l'adultère, le délitement familial, la prostitution, la délinquance, la toxicomanie ou encore le sida. Il tente toujours de rendre compte du pont reliant le rêve à la mort puis cherche à aiguiser un nouveau regard chez le spectateur, bien au-delà des considérations morales traditionnelles. Ses mises en scène, pointilleuses et sophistiquées, sont généralement servies par une belle maîtrise technique et une grande inventivité formelle (il aura ainsi longtemps fait un usage très personnel de deux caméras tournant simultanément). Ses réalisations illustrent généralement le mouvement des grands sentiments humains et la naissance de passions transgressives.
En 1985, il reçut le Prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes pour Rendez-vous. En 1995, il gagne les Césars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour Les Roseaux sauvages, également récompensé par le Prix Louis-Delluc. Il a été membre du jury au festival de Cannes de 1999 et à la Mostra de Venise 2011.

En 2003, l'ensemble de son œuvre cinématographique est couronnée du Prix René Clair. On peut juger de son influence à travers les premiers films de plusieurs auteurs français tels qu'Olivier Assayas, Michel Béna, Xavier Beauvois, Gaël Morel, Céline Sciamma ou encore Antony Cordier.

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