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Réalisateurs / Billy Wilder

Né le 22 juin 1906 à Sucha (Autriche-Hongrie)

Après des études de droit, Billy Wilder débute comme journaliste à Vienne et trouve très vite sa voie dans l'écriture. Il devient scénariste pour la UFA et ouvre sa carrière par Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak. Le succès est immédiat et Wilder multiplie les collaborations. La menace nazie le contraint à l'exil. Il fait une halte en France, le temps pour lui de s'essayer à la mise en scène (Mauvaise graine), et s'expatrie aux Etats-Unis.

Ne parlant pas un mot d'anglais à son arrivée, il s'adapte, apprend la langue et reprend la plume, cette fois en anglais. Se contentant de traduire, ou de faire traduire, les scripts qu'il avait écrits en Europe, Wilder ronge son frein. Sa rencontre avec Charles Brackett s'avère déterminante. Le duo de scénaristes-dialoguistes délivre quelques joyaux de la comédie, pour Ernst Lubitsch (La Huitieme Femme de Barbe-Bleue, Ninotchka) ou encore Howard Hawks (Boule de feu, et son remake Si bemol et fa diese).

Sous contrat avec la Paramount, il reprend sa place derrière la caméra. Il impose dès son troisième film américain un univers personnel. Adapté de James M. Cain, Assurance sur la mort est un modèle de film noir. Il creuse cette veine sombre avec sa réalisation suivante, Le Poison, où il aborde sans fard le thème de l'alcoolisme. Sous les yeux du spectateur, le héros (Ray Milland, oscarisé pour le rôle) sombre dans la déchéance. Le film vaut à Wilder le premier des six Oscars qu'il décrochera dans sa carrière. A l'avenir, Wilder ne fera plus montre d'une telle noirceur, mais ne se départira jamais pour autant d'une tonalité sombre, même dans ses comédies les plus débridées.

Son écriture ciselée, à laquelle Brackett et plus tard I.A.L Diamond ne sont pas étrangers, brille dans tous les genres, de la fable sociale (Le Gouffre aux chimères, son film préféré), politique (Un, deux, trois) au film policier (Temoin a charge). Mais le genre de prédilection de Wilder reste la comédie. Epaulé de quelques-uns de ses acteurs favoris, Walter Matthau, Jack Lemmon, William Holden ou encore Shirley McLaine, il passe maître dans l'art de la réplique qui fait mouche (La Garçonnière, La Grande combine) ou le cynisme (Stalag 17) le dispute à la loufoquerie (Certains l'aiment chaud, Sept ans de reflexion).

La filmographie du cinéaste ménage une place importante à la nostalgie. Les chroniques douces-amères y abondent, qu'elles prennent pour cadre Hollywood (Boulevard du crépuscule, Fedora) ou qu'elles mettent en scène un personnage romanesque (La Vie privée de Sherlock Holmes).

Films réalisés par Billy Wilder - 21
Nom Acteur(s)Année Note
1 Ariane Audrey Hepburn, Gary Cooper, Maurice Chevalier 1957 7.67/10
2 Assurance sur la Mort Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson, Fred MacMurray 1944 8.1/10
3 Avanti Clive Revill, Jack Lemmon, Juliet Mills 1972 7.09/10
4 Boulevard du Crépuscule Erich von Stroheim, Gloria Swanson, William Holden 1949 7.56/10
5 Certains l'Aiment Chaud Jack Lemmon, Marilyn Monroe, Tony Curtis 1959 8.09/10
6 Embrasse moi idiot Dean Martin, Kim Novak, Ray Walston 1964 7.95/10
7 Irma la douce (1963) Jack Lemmon, Lou Jacobi, Shirley MacLaine 1963 7.17/10
8 L'Odyssée De Charles Lindbergh James Stewart, Murray Hamilton, Patricia Smith 1957 5/10
9 La garçonnière Fred MacMurray, Jack Lemmon, Shirley MacLaine 1960 6.46/10
10 La grande combine (1966) Jack Lemmon, Ron Rich, Walter Matthau 1966 7.82/10
11 La scandaleuse de Berlin Jean Arthur, Marlene Dietrich, Millard Mitchell 1948 6.25/10
12 La vie privée de Sherlock Holmes Colin Blakely, Geneviève Page, Robert Stephens 1970 7.58/10
13 Le Gouffre aux Chimères Iron Eyes Cody, Jan Sterling, Kirk Douglas 1951 6.57/10
14 Le poison (1945) Jane Wyman, Phillip Terry, Ray Milland 1945 8.2/10
15 Les cinq secrets du desert Akim Tamiroff, Anne Baxter, Franchot Tone 1943 5/10
16 Sabrina (1954) Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, William Holden 1954 6.82/10
17 Sept ans de réflexion Evelyn Keyes, Marilyn Monroe, Tom Ewell 1955 7.92/10
18 Spéciale première (1974) Jack Lemmon, Susan Sarandon, Walter Matthau 1974 6.5/10
19 Stalag 17 Don Taylor, Otto Preminger, William Holden 1953 8.25/10
20 Témoin à charge Charles Laughton, Marlene Dietrich, Tyrone Power 1957 7.86/10
21 Un, deux, trois Horst Buchholz, James Cagney, Pamela Tiffin 1961 5/10
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