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Acteurs / Alexis Martin

Né le 9 juin 1964 à Montréal, fils du journaliste Louis Martin et d'une mère traductrice, Alexis Martin a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal entre 1983 et 1986. Dès l’obtention de son diplôme, il côtoie de nombreux metteurs en scène de renom tels que René Richard Cyr, Claude Poissant, Robert Gravel, André Brassard, Denis Marleau et Jean-Pierre Ronfard. Il participe à plusieurs séries télévisées, telles que Les grands procès (L’affaire Viau), Radio Enfer, Un gars une fille et tout récemment Vice Caché. Il est aussi présent au cinéma dans des films dont Le Party, Karmina, Un 32 août sur terre, Matroni et moi, Saints-Martyrs des damnés et L’audition.

Dès le début des années 1990, il se consacre plus sérieusement à l’écriture. L’an de grâce est sa toute première œuvre qu’il a écrite avec René Richard Cyr et Claude Poissant. Par la suite, il travaille en collaboration avec plusieurs auteurs et crée de nombreuses pièces à succès, comme Matroni et moi, qui a été porté à l’écran en 1998.

En 1989, il se joindra à l’équipe du Nouveau Théâtre expérimental fondé en 1980 par Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard. Il en deviendra le directeur artistique en 1998 aux côtés de Jean-Pierre Ronfard et Marthe Boulianne. Il forme de pair avec Guylaine Tremblay le Groupement Forestier du théâtre. Ces deux organismes se spécialisent dans la création théâtrale expérimentale (sketch, improvisation, jeu avec l’espace et le temps, rendez-vous spéciaux avec le public, etc.) « On y remet en question toutes les conventions du théâtre en posant un regard critique sur ce qui se fait et en essayant toujours de proposer autre chose, d’innover. »1.

À la chaîne culturelle de Radio-Canada, il animait Alexis Martin présente, une émission consacrée à la diffusion de pièces radiophoniques et de textes d’auteurs de la relève.

Alexis Martin est un artiste extrêmement prolifique et polyvalent. C’est un personnage audacieux qui sait mettre à profit sa culture et son grand talent. Allant d’un extrême à l’autre, il s’intéresse autant aux questions éthiques et philosophiques qu’au simple plaisir d’assister à un match de hockey.
Notes sur l'œuvre

Le dramaturge évoque, dans plusieurs de ses créations théâtrales, le thème de la langue. En effet, dans Matroni et moi et Révolutions, il met en premier plan « l’étrange mixité des niveaux de langue » 2 au Québec, en y faisant interagir des personnages de milieux socio-économiques fort différents. Il soutient alors que tout individu, peu importe ses référents culturels, peut en influencer un autre de façon profonde. De ce fait, Alexis Martin met l’accent sur le pouvoir et la puissance des mots, en amenant les personnages à se questionner sur leur univers et les enjeux éthiques qui s’y imposent. Somme toute, pour l’auteur, la langue semble être, dans ces deux pièces, un moyen de libération, d’affirmation et d’épanouissement de soi.

Dans un autre ordre d’idées, l’auteur accorde aussi une importance évidente à l’histoire antique en remodelant, à sa façon, des classiques tels que L’Odyssée et Périclès. De plus, toujours dans une perspective historique, Alexis Martin redonne vie à des personnages marquant encore aujourd’hui le genre humain, en mettant en scène, entre autres, les derniers jours d’Hitler dans la pièce d’un même nom.

De plus, dans certaines de ses œuvres, Alexis Martin traite de la nécessité qu’ont de nombreuses personnes de notre époque de croire en quelque chose, peu importe ce que c’est. La religion catholique ayant été rejetée en bloc, ils s’accrochent à n’importe quelle « idiosyncrasie » afin d’obtenir des réponses à leurs questions. C’est ce thème qui est présenté dans la pièce Presbytère du nord. Dans cette pièce, une jeune étudiante de l’UQAM suit des cours à gauche et à droite dans l’espoir de trouver des réponses, mais constate que même les sciences humaines ne peuvent satisfaire ce besoin. Selon Alexis Martin, la « déspiritualisation » rapide des années 1960 et 1970 au Québec explique ce genre de phénomène.

La pièce Bureaux parle aussi de spiritualité. On y retrouve entre autres une secte basant ses actions sur la philosophie de Georges Bataille. Ces individus harcèlent un jeune prêtre dans la trentaine par leur quête de transcendance et de profanation du sacré. La mère de ce prêtre est aussi présente, manifestant sa honte d’avoir un fils membre du clergé. Cette absence de foi contraste avec le concierge des Galeries d’Anjou, à l’affût du moindre signe du retour de Christ. On aborde rapidement la question de l’Opus Dei ainsi que les thérapies alternatives.



Films joués par Alexis Martin - 7
Nom Réalisateur(s)Année Note
1 Avant que mon coeur bascule Sébastien Rose 2012 6.94/10
2 Bluff Marc-André Lavoie, Simon Olivier Fecteau 2007 5/10
3 L'Audition Luc Picard 2005 5/10
4 Le Banquet (2008) Sébastien Rose 2008 5/10
5 Matroni et moi Jean-Philippe Duval 1999 5.2/10
6 No Robert Lepage 1998 7.5/10
7 Route 132 Louis Bélanger 2010 6.33/10
Séries jouées par Alexis Martin - 3
Nom Réalisateur(s)Année Note
1 Les Parents 8.75/10
2 Radio Enfer 9.1/10
3 Vice caché 6.71/10
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