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Artistes / La Grande Sophie

La Grande Sophie, de son vrai nom Sophie Huriaux, née le 18 juillet 1969 à Thionville en Moselle, est une chanteuse compositrice française qui a démarré au milieu des années 1990 dans le milieu alternatif parisien1.La jeune Sophie Huriaux vécut l'intégralité de sa jeunesse à Port-de-Bouc, près de Marseille, où ses parents s'étaient installés alors qu'elle était toute petite. Elle eut son premier déclic musical en découvrant à la télévision le film de Jacques Demy Peau d'Ane. Elle commence la guitare à 9 ans, puis à 13 ans monte son premier groupe « Entrée interdite » avec son frère et son voisin2. À côté des reprises des tubes de l'époque, déjà elle écrit et compose pour le groupe dont elle est la meneuse vocale et musicale. Le 21 juin 1982 ont lieu les premières Fêtes de la Musique en France. Du haut de ses presque 13 ans, Sophie parvient à convaincre la direction de son collège de laisser son groupe faire l'animation au collège.

D'abord attirée par les arts plastiques, la sculpture surtout, elle suit des cours aux beaux-arts à Marseille. Elle continue à écrire et à composer et joue ses morceaux ainsi que des reprises aux terrasses des restaurants marseillais. Après deux années de cours aux beaux-arts elle choisit d'arrêter ses études pour ne se consacrer qu'à la musique. Elle « monte » à Paris en 1995 où elle rencontre le milieu associatif, en particulier Life Live in the Bar. Avec cette association, La Grande Sophie, accompagnée de sa guitare et de sa grosse caisse, se produit dans de nombreux bars de la capitale (Wait & see, L'archipel…) et de nombreuses petites salles.

En collaboration avec d'autres jeunes artistes dont notamment Jean-Jacques Nyssen, Clarika et Philippe Bresson elle participe à l'écriture et à l'interprétation d'une comédie musicale, La Marée d'Inox, jouée au Théâtre Jean-Vilar de Suresnes en février 19963.

Elle crée la « kitchen miousic », qu'elle définira comme « un mouvement du milieu des années 1990 qui considère l'activité musicale comme peu différente de toute autre tâche quotidienne ». Cette manière d'appréhender l'écriture musicale et la scène, populaire et au plus près de la vie, est une des particularités de l'artiste. Cette auto-définition avait aussi pour but d'exprimer le désir de l'artiste de ne pas se voir attribuer l'étiquette d'un genre musical spécifique.

Ses influences s’étendent de Jacques Dutronc à Chrissie Hynde des Pretenders en passant par PJ Harvey et Joe Hisaishi. En 1996, elle est invitée au festival des Francofolies de La Rochelle. L'année suivante, elle sort son premier album auto-produit, La Grande Sophie s'agrandit, sur le label indépendant « Les compagnons de la tête de mort ».
Le passage aux majors

En 2001, accompagnée de musiciens, elle sort son deuxième opus pour la première fois sur une major, Le Porte-bonheur. Cet album s’écoule à plus de 50 000 exemplaires, grâce notamment au single Martin.

Le 11 mai 2004, La Grande Sophie sort son troisième album, Et si c’était moi, réalisé par Jean-Philippe Verdin, qui lui vaut sa première victoire de la musique en 2005 (révélation scène). Avec les singles Du courage et On savait, l'album dépasse les 130 000 ventes (à ce jour son plus gros succès), ce qui lui permet de se produire à L'Olympia pour la première fois de sa carrière. Elle enregistre aussi un duo avec Lee Hazlewood, qu'elle considère comme « l'une des plus belles voix du monde ». Leather and Lace est un duo franco-anglais pour lequel La Grande Sophie a adapté le texte. Elle écrit également une chanson, Seventy-seven, spécialement pour l'anniversaire de Lee Hazlewood. Elle participe également au disque On Dirait Nino, en hommage au chanteur Nino Ferrer.

Elle reçoit en mars 2005 la Victoire de la Musique catégorie Révélation Scène.

La chanteuse revient dans les bacs en octobre 2005 avec un album intitulé La Suite..., à la tonalité nettement plus rock, poussant les guitares très en avant. L'album sera accompagné d'une longue tournée à travers la France et la Belgique, tournée qui passera une nouvelle fois par l'Olympia et se terminera au Zénith de Paris en janvier 2007.
La remise en question

À ce point de son parcours, la chanteuse marque une pause, se remet en question. Elle veut revenir à l'essentiel, épurer son style et ses arrangements qu'elle juge alourdis par "des couches et des couches de guitare". Et aussi se donner du temps pour se définir de nouvelles voies.

En été 2007, la chanteuse est invitée aux Francofolies de La Rochelle pour deux créations originales :

le 12 juillet 2007 : une Conférence chantée sur Barbara, suite à la publication de la biographie4 de cette dernière par Valérie Lehoux, journaliste de Télérama. Pour la circonstance, La Grande Sophie a repris à sa manière, accompagnée de sa grosse caisse et de sa guitare, six titres de Barbara5. La Grande Sophie reprendra régulièrement Dis quand reviendras tu dans ses concerts de 2008 et 2009.
le 14 juillet 2007 : sur la grande scène de St Jean d'Acre, la chanteuse se présente avec les soixante musiciens des harmonies de Lille-Fives et de La Rochelle6. Le projet initial avait retenu le chanteur Arno pour cette création, mais suite à la défection de ce dernier dès les premières répétitions, La Grande Sophie accepta de relever le défi. Cinq de ses titres et un morceau de Barbara furent réarrangés, notamment avec la participation de David Hadjadj.

Le 25 février 2008, La Grande Sophie sort un EP six titres en digital uniquement, dans lequel figurent des versions acoustiques de quatre de ses chansons et deux inédits (Un jour de fête et Avec un Grand F.) Cet EP surprend par sa fraîcheur et son dépouillement, mais surtout affirme l'intention de l'artiste. En mars 2008 elle se lance dans une tournée seule et en acoustique en France, Belgique et Suisse. La tournée s'intitule Toute seule comme une grande. Elle se produira dans des petites salles avec seulement sa guitare, sa grosse caisse et sa pédale, dans l'esprit de ses débuts. Mais avec des moyens techniques plus considérables, des jeux scéniques et des éclairages bien étudiés.

Au passage, elle participe à Autrement dit, un album de reprises de Claude François sorti le 10 mars 2008, avec la chanson Le jouet extraordinaire.
Le nouveau départ

Très longuement mûri, le nouvel album Des vagues et des ruisseaux sort le 26 janvier 2009. Le premier single s'intitule Quelqu'un d'autre, morceau qui sort aussi dans un clip en forme de clin d'œil au film Inland Empire de David Lynch.

L'opus se distingue des précédents par sa tonalité « boisée », selon les propres termes de l'artiste, et très homogène sur l'ensemble. Une place plus grande est accordée à la voix, que la chanteuse a beaucoup explorée et travaillée. Désireuse de se préserver de toute influence, la chanteuse s'isole chez elle pour le travail de composition et même les enregistrements vocaux seront réalisés « à la maison ». La Grande Sophie réalisera elle-même les arrangements des morceaux de l'album, avec la participation de Édith Fambuena pour trois d'entre eux.

La tournée démarre immédiatement par deux dates à l'Alhambra. Pour cette tournée, la chanteuse se fera accompagner de trois musiciens multi-instrumentistes, schématiquement un batteur, un contrebassiste et un trompettiste-claviériste. Et, occasionnellement, d'une violoncelliste. Cette tournée, qui durera quinze mois et comptera une centaine de dates à travers la France, la Belgique, la Suisse et le Canada la mènera entre autres au Casino de Paris, à l'Olympia en novembre 2009 où elle reçoit un disque d'or, et aux Francofolies de La Rochelle, Spa et Montreal. Ce disque d'or, pour Des vagues et des ruisseaux, est le troisième de sa carrière, après ceux obtenus pour Et si c’était moi et La Suite....

Les récompenses s'accumulent dès fin 2009 : annoncé par Télérama en décembre, le jury des Sonos tonnent, représentant Le Nouvel Observateur, l'Express et Télérama désignent la chanson Quand le mois d'avril comme une des deux meilleures chansons de l'année7 (avec Ton Héritage de Benjamin Biolay). En janvier 2010, le Grand Prix de l'Académie Charles Cros est décerné pour l'ensemble de l'album, dans la catégorie « Chanson »8.

Après une participation à La Maison bleue, l'album hommage à Maxime Le Forestier, où elle reprend Comme un arbre dans la ville, elle entre en studio le 29 août 2011 pour enregistrer son sixième album, La Place du fantôme, sorti la 13 février 2012. Elle entame une tournée dans toute la France et en Belgique début mars 2012 jusqu'au mois de mai 2013 avec notamment trois dates au Café de la Danse (les 11, 12 et 13 mars), au Le Trianon (le 29 mai) et à L'Olympia (le 23 novembre), ainsi que plusieurs dates à Québec débu

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