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Films / Carrie, la vengeance
6.11/10
(105 notes)
Réalisé par Kimberly Peirce
Avec Chloë Grace Moretz, Julianne Moore et Gabriella Wilde
D'après l'oeuvre de Stephen King

Année de production : 2013
Date de sortie : 04 décembre 2013
Date de sortie DVD : 18 avril 2014
Durée : 1 heure 40 minutes
Titres alternatifs : Carrie

Genres : Epouvante-horreur, Drame
Pays : Etats-Unis

Timide et surprotégée par sa mère très pieuse, Carrie est une lycéenne rejetée par ses camarades. Le soir du bal de fin d’année, elle subit une sale blague de trop. Carrie déchaîne alors de terrifiants pouvoirs surnaturels auxquels personne n’échappera…
Vidéos du film
Liaisons - 2 éléments
TypeNomRéalisateur(s) / Artiste(s)AnnéeNote
1Film Carrie 2 : la haine Katt Shea 1999 7.78/10
2Film Carrie au bal du diable Brian De Palma 1976 7.76/10
Commentaires - 2 éléments
Joe Danielos le 2013-11-27 18:28:03
Je dirais que je suis curieux... tout au plus car je doute carrément de la qualité du film ! encore que, si c'est aussi bien que le nouveau Evil Dead ! je prends ! A voir en gros ! ^^ j'attends avec appréhension !
hcar1 le 2013-10-25 14:20:44
Un remake, ne nous le cachons pas, c'est un moyen de réactualiser un "mythe" pour....faire de l'argent. Il arrive heureusement que des metteurs en scène parviennent sinon à dépasser le film originel, du moins à l'égaler. Un exemple ? Halloween de Rob Zombie. Une bombe. 2013 voit Carrie avoir droit à sa petite relecture plus dans l'air du temps. Car 37 ans après le formidable travail de De Palma, il fallait rajeunir la légende... Alors exit les claques de Travolta sur la magnifique Nancy Allen, assez du machisme ambiant, la femme est depuis un certain temps l'égal de l'homme. Bonne nouvelle. Ce n'est pas pour autant que cette version est une réussite. Loin s'en faut ! En mettant aux commandes de ce produit estampillé "film d'horreur" l'excellente Kimberly Peirce, qui nous avait donné le non moins excellent Boys Don't Cry, 1999, on était en droit d'espérer. Son féminisme assumé, sa facilité à développer ses histoires laissaient présager des partis pris qui auraient donné du goût à la pellicule. Après visionnage et malgré quelques scènes plutôt maitrisées, le résultat final est...une aberration.

Fille d'une bigote hantée par l'idée du péché, la jeune Carrie s'éveille à la féminité et se découvre un don télékinésique. Renfermée mais désireuse de vivre sa vie d'adolescente, elle doit jongler entre son austère génétrice et des camarades irrespectueux...

Impossible de ne pas mettre en parallèle les deux versions tant celle de Peirce est un pseudo copier-coller. La première scène, originale et qui prend à contre-pied la séquence initiale de De Palma nous invite à découvrir le "avant". Peirce, ici, est intéressante dans le sens où elle se distingue de l'auteur de Scarface pour mieux donner naissance au mythe. Le reste est beaucoup moins probant ! Avec ses séquences pompées et réécrites : la prof parlant au proviseur tandis que Carrie attend sagement dehors, une séquence faussement érotique susceptible d'exciter une jeunesse américaine dévoyée ou encore cette scène du cochon qui vise surtout à rendre la méchante bien méchante, Pierce s'efforce de suivre la route que Brian a dessiné, en y apportant sa petite touche. Assistée au scénario par Roberto "Glee" Aguirre-Sacasa (je vomis ! et j'en profite pour glisser un clin d'oeil à toi mon Micka), on assiste effaré à un long-métrage d'une absolue indigence, sauvé ici et là par quelques bons choix : la petite Chloë "Killing Fields" Grace Moretz a un certain charme mais on le savait, le directeur de la photo Steve "May" Yedlin livre un assez bon boulot et c'est tout ! Car la gradation psychologique de Carrie est d'une pauvreté à faire frémir Bub (le mort vivant dans Day of the Dead) et certains raccords sont tout simplement scandaleux. À la limite de l'amateurisme. Une énorme déception mais surtout, en revoyant la version de 1976, la virtuosité de De Palma saute encore plus aux yeux. 2,5/5 (moyen moins)